L’Arbre Solaire est une association loi 1901 qui a pour but la connaissance de notre environnement naturel, en particulier végétal, et l’exploration des liens et des relations entre l’homme et cet environnement, par le biais d’études, de recherches, de publications, de stages, de conférences, d’animations de groupe d’enfants et d’adultes.


 


Connaissance de la flore et de ses usages, un après-midi par mois aux environs d’Apt

des week-ends pour découvrir les plantes d’ailleurs

 

 
Le but de ces sorties : dans un climat de convivialité et de simplicité, apprendre à regarder les plantes qui font partie de notre environnement, pour ensuite les reconnaître, les nommer, mais aussi savoir à quoi elles peuvent servir, les sentir, les goûter…
 
  • En ces temps de confinement, pratiquement toutes les sorties et autres rendez-vous ont été annulés jusqu'à nouvel ordre.
  • Il reste le week-end en Camargue les 4 et 5 juillet, mais ce n'est pas sûr qu'il soit maintenu. Mais si vous êtes intéressés, merci de nous le signaler.
     
Prix : 15€ pour les sorties à l'après-midi.


Vous me retrouverez aussi :
  • Le week-end des 19 et 20 septembre à Eures dans la Drôme pour la rencontre des Bonnes Herbes, un Rv très agréable, avec des animations, balades botaniques, et autres. A ne pas manquer.
  • Le 27 septembre, la journée organisée par Salagon sur les anthotypes, initialement prévue en avril a été reportée à cette date. Le matin, j'animerai la balade ethnobotanique autour de Salagon (04) avec récolte de feuillages, et l'après-midi, atelier avec Sabrina Martinez et fabrication d'anthotypes.
  • Le 11 octobre, ma conférence sur les lavandes, initialement prévue le 8 juin a été reportée à cette date, pendant la Fête de la Science à Salagon (04). Tout savoir sur les lavandes de chez nous, comment les différencier, quelles sont leurs différentes propriétés, etc.

Si vous avez des projets d’évènements autour des plantes, contactez-moi, nous en parlerons…

Quelques propositions :

Glaner et cuisiner les plantes sauvages
La nature nous offre à chaque saison de multiples visages et de multiples ressources. Chaque après-midi sera composé d’un moment de cueillette, puis nous préparerons ensemble des plats avec les plantes sauvages que nous aurons ramassées. Le repas sera partagé dans un moment de joyeuse convivialité et sera ouvert éventuellement à des personnes extérieures proches des participants.

Des conférences : « Les usages traditionnels des plantes en Luberon », «Connaître et savourer les plantes comestibles de notre région », « Quatre arbres de la société traditionnelle provençale ou comment un arbre descend de son trône ! », « Quelques histoires de légumes », «Le mûrier noir », «Les voyages des plantes », «Lavandes, tradition et usages », «Histoires autour du nougat », «Petite ethnobotanique des fruits en Provence », "quelques variétés anciennes de blés, une réponse au dérèglement climatique?", "Quatre milieux en Luberon, présentation et espèces emblématiques, problématiques et actions", "Le Pistachier vrai et ses pistaches"...

 

 



Des animations, des sorties sur le terrain : salades sauvages, plantes comestibles, usages des plantes, connaissance des arbres, histoires autour des légumes, les arbres de notre région…
 

contact et liens :

L’Arbre Solaire
Magali Amir
Saint Véran
84220 GOULT
Téléphones : (33) 09 81 42 28 34 ou (33) 06 23 89 70 53
magali-amir@bbox.fr

liens :